in , , , , , ,

Perpignan : Abondance de pluie après la procession

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr

Ce samedi 18 mars 2023, une procession sans précédent a eu lieu à Perpignan (Pyrénées-Orientales) pour demander l’intercession de Saint Gaudérique, le saint patron des agriculteurs, et le prier de faire tomber la pluie.

Après cette pieuse procession des reliques de Saint Gaudrérique, qui rassemblera plus de 200 personnes, les bulletins météos annoncent qu’il est tombé, suite à cela, en 3 heures l’équivalent de 3 semaines de pluies d’un mois de mars !

L’indépendant dira même :

« L’événement est suffisamment rare pour être signalé. Oui, la pluie a fait son grand retour sur le Roussillon. Dans un département menacé par une sécheresse hivernale inédite, les pluies de ces dernières 24 heures ont fait du bien à la végétation et aux nappes phréatiques.

Météo France misait sur 10 à 15 mm de précipitations pour ce week-end. Le reste du département en espérait beaucoup plus. Et finalement, c’est une pluie plus abondante que prévu qui est tombée ces dernières heures sur le sol sec du Roussillon.

Grâce à Saint-Gaudérique peut-être. Grâce surtout à une belle dépression qui a traversé les P.-O. entre samedi soir 22 h et dimanche matin. Si bien que les relevés de Météo France ce dimanche 19 mars n’avaient pas atteint de tels niveaux depuis bien longtemps. Il est en effet tombé 36.8mm de pluie en 24h à Perpignan, soit le plus important cumul quotidien depuis le 23 septembre 2022.

Plus exceptionnel encore, il a plu en quelques heures, soit autant d’eau qu’entre janvier et février 2023 cumulés…C’est dire si la pluie se fait rare.« 

Saint Gaudéric, Gaudérique de Viéville, est un saint de l’Église catholique, fêté le 16 octobre. C’est un paysan du IXe siècle qui avec ses deux frères cultivait les terres d’un propriétaire.

Il défendit les droits des paysans, les protégeant des abus et des mauvais traitements des seigneurs. Il est le patron des agriculteurs catalans. On l’invoque pour obtenir la pluie parce qu’il avait fait jaillir du sol une fontaine.

Gaudéric est mort en odeur de sainteté et a été enterré dans le monastère de Sant Martí del Canigó. Une série de miracles lui a été attribuée et il est canonisé en 990 lors du concile de Narbonne par l’évêque Raymond II de Toulouse.

À lire aussi | Les évêques allemands annoncent leur intention d’autoriser les laïcs à prêcher la messe

Sa fête est le 16 octobre. Il est le saint patron du Roussillon, du Conflent, du Vallespir et de Perpignan. Il est également le patron originel des agriculteurs catalans, jusqu’à son remplacement par Saint Isidore le Laboureur à partir du xviie siècle en Catalogne Sud. Toutefois, aujourd’hui il est encore vénéré par les paysans des deux côtés des Pyrénées.

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire