in ,

Rapport Moneyval : le Vatican évalué positivement

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr
Rapport Moneyval le Vatican évalué positivement

Dans l’évaluation de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, le rapport Moneyval du Vatican a obtenu 5 jugements d’efficacité «substantielle» et 6 d’efficacité «modérée».

En aucun cas, elle n’a été jugée «faible». Pour le président de l’ASIF, Carmelo Barbagallo, il s’agit d’un «encouragement à faire encore mieux».

Pour la première fois, Moneyval s’exprime sur l’efficacité de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme mise en œuvre par le Saint-Siège et l’État de la Cité du Vatican. L’évaluation qui ressort du rapport toute juste publié est positive : la juridiction du Vatican a en effet obtenu cinq jugements d’efficacité «substantielle» et six d’efficacité «modérée». Vatican News s’est entretenu à ce sujet avec le président de l’ASIF (l’autorité de supervision et d’information financière) Carmelo Barbagallo, qui a dirigé la délégation vaticane pendant le processus d’évaluation.

À lire aussi | La vie de Abraham en deux épisodes

Le rapport «d’évaluation mutuelle» Moneyval est un document de plus de 200 pages qui certifie périodiquement le respect des principales normes internationales en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. «Depuis que la juridiction du Vatican a rejoint Moneyval, explique Barbagallo, c’est la première évaluation d’efficacité. C’était un test particulièrement important et il s’est très bien passé. Sur chaque point d’évaluation d’efficacité, Moneyval exprime un jugement, réparti sur quatre niveaux : efficacité “faible”, “modérée”, “substantielle” ou “élevée”. La juridiction du Vatican a obtenu cinq jugements d’efficacité “substantielle” et six d’efficacité “modérée” ; dans aucun cas, un jugement de faible efficacité n’a été exprimé», relève-t-il.

L’engagement du Saint-Siège à poursuivre dans cette voie

Dans un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège publié ce mercredi, on peut lire que le «Saint-Siège accueille avec satisfaction le rapport Moneyval publié aujourd’hui et l’encouragement à poursuivre sur la voie empruntée».«Avec la reconnaissance de l’efficacité des mesures adoptées par tous les organismes impliqués dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, les autorités du Saint-Siège assurent leur propre engagement à poursuivre sur la voie de la pleine conformité avec les meilleurs paramètres internationaux et, à cette fin, évalueront avec attention les recommandations contenues dans le rapport», est-il affirmé.

Source : VaticanNews

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire

La vie de Abraham en deux épisodes

La vie de Abraham en deux épisodes

Saint Grégoire Thaumaturge et sa guerre contre l'idolâtrie

Saint Grégoire Thaumaturge et sa guerre contre l’idolâtrie