Dans la deuxième partie de la longue interview accordée par le cardinal Gerhard Müller à Michael Haynes de Life Site, le cardinal allemand a souligné, entre autres, que l’autorité de la hiérarchie catholique sur les fidèles est donnée en relation avec Jésus-Christ.
Les fidèles peuvent même dans certains cas « contredire [les évêques], et s’ils le peuvent, [ils] doivent expliquer ou dire à leurs curés ou à leurs évêques qu’ils ne sont pas des serviteurs de l’évêque, et que l’évêque n’a d’autorité sur les fidèles que celle qu’il tient de Jésus-Christ. Les évêques et le pape ne sont pas les sauveurs du monde, mais Jésus-Christ si.«
Malheureusement, il y a « des évêques qui ont une mauvaise compréhension« , a déclaré l’ancien préfet de la doctrine de la foi. « Ils n’ont pas de théologie catholique. Ils ne savent pas que notre foi est basée sur la relation [avec] et a ce critère ultime et suprême dans l’Écriture Sainte et dans la Tradition officielle et apostolique de l’Église, et que le magistère et l’autorité des évêques ne sont pas au-dessus et au-delà de la Parole de Dieu« .
Il y a des évêques qui considèrent qu’ils peuvent mettre en œuvre leurs idées « personnelles » comme un enseignement catholique. Ce sont des individus sans « idées théologiques, sans connaissance de la Bible et de la Tradition apostolique, des Pères de l’Église, de la grande tradition de la théologie catholique« , qui finissent par réduire le Pape à avoir « un pouvoir absolu dans le monde ou au Vatican en tant qu’autocrate« .
À lire aussi | Qui était le centurion qui a transpercé le côté du Christ ?
« La conséquence serait que les fidèles croient en l’évêque ou le pape, mais pas en Jésus-Christ. Il s’agit d’une perversion absolue de la foi catholique« , a-t-il déclaré. Cela répète une « interprétation erronée de la papauté et de l’épiscopat » telle qu’exposée par Martin Luther et ses disciples.
Au contraire, le cardinal Müller a souligné que les papes et les évêques sont appelés à être « les premiers à obéir à Jésus » et que « les catholiques ne doivent pas obéir aux évêques [en leur personne], mais doivent obéir dans la foi à Jésus-Christ. Les évêques ne sont que les messagers, les prédicateurs de l’évangile de la vérité, mais pas de leur propre vérité, mais de la vérité de Jésus-Christ« .
Cet article a été initialement publié par Gaudium Press puis traduit par LeCatho | Lien original