in , , ,

P. Romanelli : Les chrétiens de Gaza vivent un « chemin de croix »

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr

Le père Gabriel Romanelli, curé de la paroisse de la Sainte Famille dans la ville de Gaza, affirme que la situation des quelque 600 chrétiens hébergés dans la seule église catholique de la bande de Gaza s’aggrave à mesure que les forces israéliennes intensifient leurs raids en prévision de l’invasion terrestre de Rafah.

La nouvelle a été confirmée à l’agence Sir par Sœur Nabila Saleh qui s’est réfugiée dans la paroisse de la Sainte Famille, située au cœur du quartier de Zaitun, avec quelque 600 chrétiens déplacés.

La religieuse des Sœurs du Rosaire de Jérusalem a déclaré qu’Israël menait des raids dans la région depuis lundi et que les frappes aériennes avaient détruit l’école locale des Sœurs du Rosaire qu’elle dirigeait. « Nous sommes sous les bombes et Israël invite les civils à évacuer la zone« , a-t-elle déclaré.

Ce n’est pas la première fois que l’armée israélienne ordonne à la population de Gaza City de quitter la zone et, à chaque fois, les chrétiens déplacés vivant dans le complexe paroissial ont décidé de rester, car il est impossible de déplacer les personnes âgées, malades et handicapées qui y sont hébergées et assistées par les religieuses de Mère Teresa sans mettre leur sécurité en péril.

Trop c’est trop

Cette fois encore, dit Sœur Nabila, ils ne veulent pas bouger malgré les risques d’être pris entre deux feux. « Ce qui fait le plus mal, c’est que personne ne fait rien pour arrêter cette guerre, pour dire aux deux camps que ‘trop c’est trop‘ », déplore la religieuse.

« La communauté internationale n’a aucun courage alors que les civils meurent sous les bombes, de faim et de privations. Qu’attendent-ils d’autre de ces pauvres gens ?« , a-t-elle demandé.

Vivre le Chemin de Croix à Gaza

De son côté, le père Gabriel Romanelli, curé de la Sainte Famille qui n’a pas pu retourner à Gaza depuis le 7 octobre 2023, mais qui est en contact permanent avec son vicaire, le père Youssef Asaad, décrit la situation des chrétiens et de la population civile vivant dans l’enclave comme un « chemin de croix« .

« Depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas, le bilan des Palestiniens tués par les attaques israéliennes sur Gaza s’élève à plus de 29 000 morts et plus de 69 000 blessés, selon le ministère de la santé du Hamas« .

Conditions de vie dans l’église de la Sainte Famille

Dans ce contexte, même les conditions de vie de la paroisse de la Sainte Famille deviennent de plus en plus difficiles. Le père Romanelli explique que la cuisine ne fonctionne plus que trois jours par semaine et que les fidèles tentent désespérément d’obtenir la nourriture dont ils ont besoin.

À lire aussi | Le Liban deviendra-t-il islamique ?

Après plus de quatre mois de guerre, les quelque 600 chrétiens déplacés qui ont trouvé refuge dans l’enceinte, y compris les chrétiens orthodoxes de l’église orthodoxe grecque voisine de Saint-Porphyre, touchée par une frappe aérienne israélienne en octobre, sont « fatigués, tristes et ont le cœur brisé« .

« Ils ne voient pas d’avenir« , a déclaré le prêtre argentin. Malgré cela, a-t-il ajouté, « ils font tout leur possible pour ceux qui ont moins qu’eux, pour les nombreuses familles qui vivent près de la paroisse.« 

Priez pour nous

Vendredi dernier, le père Romanelli a réussi à entrer en contact avec sa paroisse pour célébrer le premier chemin de croix du Carême :

« A chaque station, nous avons prié pour les victimes de cette guerre, pour la paix, pour ceux qui souffrent, pour ceux qui ont tout perdu« , a-t-il expliqué.

« En ce temps de carême – a ajouté Sœur Nabila – nous partageons notre Via Crucis avec Jésus, le premier à partager la souffrance humaine. Nous nous confions à Celui qui tient l’histoire entre ses mains et nous demandons le don de la paix. Priez avec nous, pour nous et pour Gaza« , a conclu la religieuse.

Cet article a été initialement publié par Vatican News puis traduit par LeCatho | Lien original

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire

Un commentaire