Se connecter

Église de France : un nombre record de nouveaux catholiques

L'Église de France se prépare à des fêtes de Pâques exceptionnelles avec un nouveau record de catéchumènes. Bien que les chiffres exacts n'aient pas encore été annoncés, on estime qu'il y aura au moins 30 % de baptêmes d'adultes en plus cette année. Il s'agit d'une véritable épidémie, ou plutôt d'une prise miraculeuse inattendue", reconnaît le père Pierre-Alain Lejeune, curé de Bordeaux.

Il note que tout a commencé il y a un an et demi, lorsque des dizaines de personnes ont demandé le baptême à sa paroisse, si bien qu'il a aujourd'hui huit fois plus de catéchumènes qu'il y a deux ans. Il a d'abord pensé qu'il s'agissait d'un signe de dynamisme de sa paroisse. Mais il s'est vite rendu compte qu'il n'était pas une exception. D'autres curés ont le même "problème", c'est-à-dire qu'ils sont débordés par l'afflux soudain de nouveaux catéchumènes.

"Ce qui est surprenant, c'est que cette augmentation est à la fois soudaine et simultanée : en même temps et dans de nombreuses paroisses", écrit le père Lejeune dans les pages de la revue de Famille Chrétienne. Lui-même y voit une manifestation d'intervention surnaturelle :

"Alors que notre Eglise connaît une crise sans précédent, que beaucoup s'inquiètent de la désertion des églises et du manque de vocations, on assiste à une véritable déferlante d'adolescents et d'adultes qui demandent le baptême".

À lire aussi | Inde, déjà 161 cas de violences contre des chrétiens

Le président de l'Église épiscopale de France, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, a également réagi à l'augmentation sans précédent du nombre de catéchumènes dans une interview accordée à RCF Radio. "C'est vrai. Nous constatons une forte augmentation du nombre de catéchumènes, plus de 30 % cette année. Au début du Carême, j'ai rencontré les évêques lors d'une session doctrinale et tout le monde a été surpris par le grand nombre, la diversité, mais aussi le haut niveau des catéchumènes de cette année.

Nous savons qu'ils sont plus jeunes que par le passé. Alors qu'il y a 10 ans, la moyenne d'âge était de 40 ans, je pense qu'elle est aujourd'hui d'environ 30 ans. Il est difficile de dire ce qui les a poussés à faire cela. Peut-être les Journées Mondiales de la Jeunesse, peut-être COVID. En tout cas, parmi les catéchumènes, nous rencontrons des personnes qui portent l'idée du baptême depuis un certain temps, parfois depuis l'enfance.

Vers la trentaine, ce désir se concrétise. Et il se trouve que le COVID et les contraintes qui l'accompagnent sont devenus l'occasion d'une réflexion plus profonde sur leur propre vie. (…) Il est maintenant important que l'Eglise les accueille bien, qu'ils trouvent leur place parmi nous. Nos communautés doivent s'habituer à accueillir de nouveaux membres. C'est une tâche qui incombe à tous les chrétiens.

Et c'est aussi le sens du Carême. C'est un temps de conversion pour mieux accueillir les catéchumènes qui deviennent nos frères et sœurs", a déclaré le hiérarque français.

Les catéchumènes sont de plus en plus nombreux, et de plus en plus jeunes. Le dynamisme de ces adultes qui se préparent au baptême étonne, y compris au sein des fidèles catholiques. Invité de la matinale, Mgr Eric de Moulins-Beaufort se réjouit de cette dynamique pour les paroisses. Avec le défi d'accueillir au mieux les futurs baptisés. 

Les catéchumènes sont de plus en plus jeunes. En dix ans, la moyenne d’âge du baptême est passée de 40 à 30 ans. Pour Mgr de Moulins-Beaufort, ce rajeunissement est dû à « un effet Covid ». « Dans les catéchumènes, il y a de nombreuses personnes qui portent ce désir d’être baptisé depuis leur enfance. Arrivé à 30 ans, elles le concrétisent et parfois, le temps du confinement, leur a permis de réfléchir au sens de leur vie », atteste-t-il. 

Cet article a été initialement publié par Niedziela & RCF puis traduit par LeCatho | Lien original Lien original

Napo
Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Légitimiste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *